Témoignages de nos stagiaires
Nous étions un groupe de 14 personnes pour un stage. C’est un stage d’une journée qui a été organisée par les équipes de l’AFDM, dont le programme a été adapté d’une autre formule pour convenir à 1 durée d’une journée. La succession des exercices était une excellente remise a niveau, avec nos propres motos, dans des exercices lents et rapides pour mieux maîtriser la moto au quotidien. Les formateurs ont su s’adapter à chacun, novices ou plus expérimentés, à tous les types de moto, aux motards en duo etc. L’équipe était sympa et en nombre suffisant pour rassurer lors des exercices. La conclusion : nous vous recommandons unanimement de demander un stage ! Et merci beaucoup à l’équipe de l’AFDM.
Clement (stage du 1er Septembre 2024)
Réponse de AFDM Rhone Alpes
Bonjour Clément
En premier lieu merci pour ton retour, qui nous touche particulièrement. Car c’était la première fois que nous organisions un stage à la demande d’un groupe tel que le vôtre. Nous avons tous passé une super journée, lillo notre Pro comme nous tous animateurs. Nous espérons que vous avez bien su profité de ce que vous avez travaillé avec nous, durant votre road trip. Au plaisir de vous revoir si vous passez sur Valence, et Amitiés à toute l’équipe. Franck
Stage du 7 et 8 septembre 2024
Nous étions 8 stagiaires ce drôle de week end de chaleur un jour et de pluie intense battante le lendemain.
Arrivant comme un vétéran, permis depuis 78 et reprenant la moto après un break de 21 ans – motard un jour motard toujours – j’étais à peu près sûr de trouver un contenu de qualité, les références de l’AFDM parlant d’elle mêmes . Ma longue expérience m’avait fait suivre ce même stage voici 30 ans sur Lyon avec un très bon souvenir.
Que ne fut pas ma surprise de nous voir encadrés par 11 personnes, que des bénévoles autour de notre formateur patenté Lillo; méritions nous vraiment que l’on nous encadrât de la sorte, à l’heure où les assos ont du mal à motiver des bénévoles ? la réponse est triplement oui.
L’esprit motard que je connaissais de l’ afdm n’a pas pris une ride, voir des jeunes encadrants prendre sur leur temps libre pour nous coacher, avoir des conseils sur les exercices d’une telle proximité et bienveillance, reste unique dans le paysage. On ne te file pas des consignes bateaux, on s’attache à ce que tu progresses, que tu comprennes, et que tu appliques …
A la fin, tous qui étions si différents, si représentatifs – un jeune avec son père, un jeune couple, une débutante tenace, et des « vieuxmotardquejamais » accros, ont constitué un groupe hétérogène soudé et bons élèves.
Promis, on ne touchera plus au frein avant, Lillo… On fera des freinages d’urgence le regard fixé sur la ligne bleue des alpes et les bras verrouillés, Teuf.
Sinon, on sait ce qui nous attend :
https://www.youtube.com/shorts/ka6WFhI7ARY
Changez rien et formez les jeunes, surtout les jeunes !
😉
Patrice
Réponse de AFDM Rhone Alpes
Salut Patrice,
Merci à toi et quel plaisir de te lire. Les conseils que nous prodiguons sous la direction de Lillo, nous les appliquons à nous mêmes et les travaillons tous les jours, ceci afin de mieux vous les transmettre. Ce qui fait de vous nos ambassadeurs Afdm, pour plus de plaisirs et moins de risques. Et comme tu as pu le constater, ce stage s’adresse à Toutes et à tous, jeunes, anciens, femmes, hommes…. et tout le monde attaque ce stage au même niveau, ce qui en fait la réussite . Encore Merci à toi, et peut être en 2025 sur le stage Montagne.
FRANCK
Stage des 08 et 09 juin à ST ETIENNE :
Un stage génial à recommander avec une équipe pédagogique qui est à l’écoute et bienveillante (1 accompagnant ou deux par motard ou équipe de 3 est là pour vous transmettre et vous soutenir tout au long du stage).
Rentré bien fatigué, mais plein de choses apprises malgré plus de 35 ans de conduite moto. Sécurité, maîtrise de la moto et circulation dans un environnement partagé sont enseignés à ce stage que je referai certainement pour rester à jour. Peut être même un stage spécifique… à suivre.
Réponse de AFDM Rhone Alpes
Merci à toi TOF du 43,
Il est clair que c’est une autre façon de voir la route et de prendre du plaisir au guidon de sa moto, même après 35 ans de conduite. Le tout avec le moins de risque possible, notre crédo.
Peut être que l’on te reverra l’année prochaine au stage Montagne, et la, on ne travail que les trajectoires en virages sur toute la journée.
Bonnes roulades à toi et à bientôt.
Franck
J’ai 40 ans de permis mais je suis arrivée au stage avec de l’appréhension, peur de ne pas être à la hauteur, de me retrouver en difficultés sur des exercices mais aussi avec l’envie forte de me perfectionner… Nous étions un groupe de 12 stagiaires, 6 femmes 6 hommes, de tous âges, tous styles de motos… Belle mixité, très bonne ambiance impulsée par Lillo et les animateurs ADFM Rhône-Alpes.
Le stage est dense mais tout roule, tout est bien huilé : super pédagogie, beaucoup d’exercices de maniabilité avec les cônes, freinage, trajectoires… A la fin du week-end tu as l’impression de ne plus posséder la même moto ! Incroyable ! Elle s’est allégée, tu as beaucoup plus d’assurance et tu roules plus sécuritaire.
Merci à pour votre patience, votre bienveillance, votre implication à être là derrière nous pour tous les exercices et votre bonne humeur…. On se sent accueillis, conseillés, aidés, non jugés, en confiance … et vous nous faites faire à tous des progrès incroyables.
J’en profite pour faire un petit coucou à mes collègues stagiaires…
Sylvie
Réponse de AFDM Rhone Alpes
bonjour Sylvie,
Je comprends ton appréhension à l’arrivée,.., mais comme tu as pu le constater, tout le monde démarre ce stage au même niveau, débutant comme confirmé…. et comme tu le dis parfaitement , on redécouvre sa moto avec le plaisir qui va avec …
merci à toi pour ton message et au plaisir de te revoir.
Franck
Encore un grand merci pour ce stage qui à été très bénéfique et enrichissant. Toute l’équipe à été bienveillante, merci à tous. De très belles rencontres et un très bel état d’esprit.
Stage Perf. MAI 2024
Réponse de AFDM Rhone Alpes
Merci Alexandra pour ce retour positif.
Comme tu le dit si bien, …, nous faisons toujours de belles rencontres durant ces 2 jours en plus de la technicité que l’on apporte.
Espérant te revoir sur le stage montage l’année prochaine avec Jean-Charles.
V et prudence
Franck